Comment traiter sa piscine à l’oxygène actif ?

Offrant bien être et qualité de baignade remarquable, l’oxygène actif est souvent employé en complément d’un produit désinfectant. Il élimine les micro organismes et supprime les impuretés par oxydation.

Oxydant et anti algues puissant, il supprime les matières organiques qui troublent l’eau et contribuent au développement des algues. Il n’a pas d’odeur et n’est pas irritant pour les yeux ou la peau.

Avantages et inconvénients de l’oxygène actif:

L’oxygène actif possède de nombreux avantages:

  • Il n’a pas d’odeur et n’est pas irritant pour les yeux ou la peau, contrairement au chlore,
  • C’est un produit très efficace qui élimine toutes sortes de bactéries et d’algues,
  • Il ne fait pas varier le pH de votre piscine,
  • Il est compatible avec tous les traitements, chlore ou brome.

Il a également quelques inconvénients:

  • Son action n’est pas aussi longue que celle du chlore ou du brome et il se consomme donc rapidement. De plus, sensible aux UV, il vous faudra ajouter un stabilisant ou un produit activateur.
  • Il est moins efficace lors de températures élevées,
  • Il est également sensible à un pH trop faible ou trop élevé , (voir fiche conseil  » Qu’est-ce que l’équilibre de l’eau ?« )
  • Utilisé comme produit de traitement principal, il n’est adapté qu’aux petits bassins car il faut une quantité de produit importante pour un traitement continu,
  • Corrosif et dangereux, manipulez le avec précautions, stockez le à l’abri de la chaleur et de la lumière et tenez le hors de portée des enfants.

Le traitement à l’oxygène actif:

L’oxygène actif peut être utilisé comme traitement principal pour les piscines de petites tailles. Par contre, pour les bassins plus importants, ne privilégiez son utilisation que dans le cas d’un traitement choc ou en complément de votre désinfectant.

Pour un traitement régulier à l’oxygène actif, l’utilisation d’une pompe doseuse est fortement conseillé pour le réguler et procéder à un ajout en continu dans votre piscine.

Sensible aux UV, aux températures et aux variations de pH, il vous faudra ajouter un algicide rémanent et laisser tourner la filtration en continu.

En traitement choc, dans le cas d’une eau verte ou trouble, l’oxygène actif est le plus efficace des produits et est compatible avec tous les autres traitements. Par contre, son utilisation fausse la lecture de chlore des réactifs pour la lecture du chlore pendant environ 10 jours. (Par exemple: OXYGENE ACTIF EN POUDRE de Purissimeau – dosage : 100g pour 10m3)

L’oxygène actif nécessite l’ajout d’un produit rémanent pour être vraiment efficace car il est très sensible et n’a pas une durée d’action suffisante si il est utilisé seul pour le traitement. Par contre, il est le produit le plus efficace dans le cas d’une présence d’algues vertes ou jaunes.

En cas de problème ou pour toute question technique, n’hésitez pas à faire appel à l’un des professionnels du réseau Blue DEP!