Comment traiter sa piscine au brome ?

Le traitement au brome permet, comme le chlore, de désinfecter votre eau de piscine ou de spa.

Désinfectant extrait de l’eau de mer ou de sources salines, il détruit les micro organismes (bactéries, virus..) mais aussi les matières organiques par oxydation.

Tout comme le chlore, il a également une action préventive contre les algues ainsi qu’une action rémanente envers toute sorte de germes.

Avantages et inconvénients:

Comparé au chlore, le brome dispose de certains avantages:

  • Il est inodore et n’est pas irritant pour les yeux ou la peau,
  • Peu sensible aux UV, il n’a donc pas besoin de stabilisant, contrairement au chlore,
  • Il garde une efficacité optimale même lorsque le pH est élevé (par exemple, lorsque le pH est à 8, le brome reste actif à 80% alors que le chlore, lui, ne l’est plus qu’à 20%)
  • Peu sensible aux températures élevées, il est souvent préconisé pour le traitement des spas, piscines intérieures…

Par contre, il a également quelques inconvénients:

  • Son inconvénient majeur est son prix car il est 20 à 40% plus cher que le chlore,
  • Etant un produit corrosif et comburant, il doit être manipulé avec précautions, stocké dans un endroit sec à l’abri de la lumière et être tenu hors de portée des enfants (voir instructions sur étiquette )
  • Son utilisation en traitement nécessite l‘installation d’un brominateur.

Le traitement au brome:

Le traitement au brome est ainsi conseillé pour les personnes sensibles ou allergiques au chlore, mais également pour les spas car il résiste à des températures de plus de 28°C.

Pour un traitement régulier, contrôlez fréquemment que le taux de brome se situe entre 1 et 2 mg/l.

C’est pourquoi l’installation d’un brominateur permet de réguler plus facilement ce taux de façon à ce que votre eau ait une désinfection optimale. Le brominateur est un appareil qui doit être installé après votre filtre dans le local.

Pour remonter le taux de brome rapidement ou pour faire un traitement choc, utilisez de l‘oxygène actif, qui est un activateur de brome ou du peroxyde d’hydrogène.

(Par exemple: ACTIVATEUR DE BROME de Purissimeau – dosage choc: 200g pour 10m3)

Ne mettez surtout pas de chlore avec un traitement au brome car ces 2 produits ne sont pas compatibles!!

Désinfectant, oxydant et anti algues, le brome est très similaire au chlore par son action, mais présente de nombreux avantages par rapport au chlore; cependant, son prix est bien plus élevé.

En cas de problème ou pour toute question technique, n’hésitez pas à faire appel à l’un des professionnels du réseau Blue DEP!