Couverture piscine : Le volet pour piscine, un véritable atout

Couvrir un élément de votre jardin comme la piscine demande réflexion. En effet, une piscine représente une partie importante de l’espace de votre extérieur et sa couverture demande une attention particulière.

Pour cela, le volet représente un réel atout par rapport aux bâches de piscine.

Décryptage!

Quelle couverture pour ma piscine?

La couverture est un élément indispensable de votre piscine puisqu’elle la protège des débris et végétaux, mais toutes les bâches n’ont pas la même fonction et certaines ne sont pas considérées comme un élément de sécurité.

En effet, la bâche à bulles protègera votre piscine des végétaux, de la poussière et vous permettra de conserver les quelques degrés perdus pendant la nuit mais elle n’est pas étudiée pour avoir un réel impact sur les fortes variations de température (avant et après l’été).

La bâche pvc ou filet est surtout utilisée pour l’hivernage de la piscine, même si certains modèles sont conforme à la norme de sécurité NF P 90 308, elle reste cependant préconisée pour des petits bassins.

La couverture à barres est également un des systèmes conforme à la norme sécurité et sera idéale pour les petites piscines ou les piscines hors sol.

Selon les choix que vous avez faits pour la construction de votre piscine, elle possède sa propre esthétique (margelles, revêtement… ) et il est bien souvent dommage de ne pas conserver cette harmonie visuelle en la couvrant.

En cela, le choix de la couverture que vous choisirez reste une étape importante pour l’esthétisme de votre extérieur.

Le volet : la couverture idéale de votre piscine

Cependant, les fabricants de volets peuvent vous apporter une solution alliant sécurité et esthétisme par le biais des différentes options et modèles de volets:

  • volet hors sol avec plots designs ou accessoirisés,
  • volets immergés avec possibilité de choisir la matière et le positionnement du caillebotis
  • choix de la couleur des lames
  • choix du type d’attaches…

Voir notre gamme de couvertures automatiques

Attaches Navy
Attache pour volet Navy Maytronics

Même si l’achat d’un volet est plus conséquent que celui d’une bâche à barres par exemple, il est important de bien réfléchir au fait que votre piscine passe souvent plus de temps couverte (l’hiver ou, avant et après la saison de baignade, pour la sécurité, lorsque vous vous absentez….) que découverte d’où l‘importance du choix de la couverture, de son aspect visuel et de sa manipulation.

Quel type de volet choisir?

Le volet hors sol, comme son nom l’indique, se situe sur l’extérieur de la piscine:

Volet hors-sol Air Cover 300 pieds inox Maytronics
  • Les pieds/plots sont positionnés sur une des largeurs du bassin,
  • le tablier se déroule sur la surface de l’eau en glissant jusqu’à la recouvrir entièrement,
  • le tablier est accroché de part et d’autre de la piscine à l’aide d’attaches fixées sur les parois pour une totale sécurité,
  • le système permettant de l’actionner se situe sur l’un des 2 plots à l’extérieur du bassin par le biais d’une serrure ou d’un système d’activation par télécommande ou application mobile.

Le volet immergé, quant à lui, possède un mécanisme qui se trouve dans un coffre dans votre bassin, le rendant plus discret et moins encombrant que le volet hors sol.

Il possède également des possibilités de personnalisation selon le modèle:

  • le coffre dans lequel se trouve le mécanisme du volet constitue une banquette qui peut être soit une plage immergée soit une banquette au-dessus de la surface de l’eau
  • les caillebotis de la banquette recouvrant le mécanisme sont personnalisables et se déclinent en 3 matières: bois exotique, pvc ou grès cérame de différents coloris.
  • la poutrelle de soutien du caillebotis est également disponible en plusieurs couleurs
  • la cloison de séparation qui sépare les baigneurs du mécanisme est également disponible en plusieurs coloris
Aquatic Cover 600 Maytronics – volet banquette immergée

Couverture de piscine, économies et écologie:

Les couvertures opaques pour piscine permettent de réaliser des économies sur plusieurs points, surtout le volet qui, en plus, est plus facile à manipuler car électrique, même s’il reste destiné aux piscines enterrées.

Economies d’eau

Le volet automatique apporte un réel plus à votre piscine car, opaque, il empêche les UV d’atteindre l’eau et évite donc le phénomène de photosynthèse (et donc de développement des algues) mais il protège également la piscine de l’évaporation ce qui permet une réelle économie d’eau.

En effet, réduire les apports d’eau pour la mise à niveau de votre piscine est un facteur non négligeable à l’heure où l’eau devient une ressource de plus en plus précieuse!!

Economie de produits et d’énergie

En empêchant les saletés de tomber dans votre piscine, votre bassin sera donc plus « propre » et vous permettra de moins solliciter votre filtration, vous permettant d’économiser en lavage de filtre et en fonctionnement de votre filtration et ainsi prolonger la durée de vie de celle-ci!

Le fait que votre piscine ait moins de saletés vous permettra surtout de limiter l’apport de produits de traitement, ce qui préservera votre revêtement et vous fera faire des économies. La nature ne s’en portera que mieux!

Cependant, vous pouvez également utiliser votre robot Dolphin pour parfaire la propreté de votre bassin et aspirer les impuretés récalcitrantes. (Voir notre gamme de robots Dolphin)

De plus, le volet vous permettra aussi de préserver les températures de votre piscine lors des nuits fraiches et ainsi, de faire des économies d’énergie en sollicitant moins votre pompe à chaleur!

Entretien du volet

Le nettoyage de votre volet ne nécessite pas forcément l’utilisation de produits chimiques et polluants.

En effet, vous pouvez entretenir votre volet en le brossant régulièrement avec du savon noir, lame par lame. Vous pouvez également utiliser un jet d’eau haute pression pour enlever les saletés entre les lames.

Pour toute demande d’information ou de devis, n’hésitez pas à faire appel à l’un des professionnels du réseau Blue DEP!