Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

Entretien:

La dureté de l’eau correspond à sa concentration en calcaire, autrement dit, sa teneur en sel de calcium et de magnésium. C’est un paramètre important à contrôler et à corriger car une eau trop douce peut devenir corrosive et une eau trop calcaire favorise l’entartrage.

Egalement appelée TH, elle doit être comprise entre 10°f et 20°f. Si le TH est élevé, l’eau est dure et donc calcaire, par contre, plus le TH est faible, plus l’eau est douce.

Afin de connaître le niveau de dureté de votre eau, rapprochez vous des professionnels de l’eau de votre secteur car celui-ci varie d’une région à l’autre. Le TH doit être régulièrement contrôlé et régulé car le calcaire se dépose sur les parois de votre bassin, créant des taches blanches ou grisâtres et peut même entartrer votre filtration.

Les inconvénients de la dureté:

D’une eau dure:

  • Entartre les filtres
  • Irrite les yeux et la peau
  • Rend les parois de la piscine rugueuse
  • Fait apparaître des taches
  • Trouble l’eau

D’une eau douce :

  • Ronge les parties métalliques de la piscine
  • Irrite les yeux
  • Corrode les parois des piscines béton.

La régulation de la dureté:

Pour une eau dure:

Lorsque l’eau est dure (TH supérieur à 20°f), il y a de gros risques que vous ayez des précipités calcaires.

Pour éviter ça, vérifier d’abord la température de l’eau. En effet, quand celle-ci est élevée, elle favorise l’apparition du tartre.

Ensuite, contrôler et réguler le pH entre 7,0 et 7,4.

Il faut savoir que souvent une eau dure, a un pH élevé. Il est donc nécessaire d’ajouter également un produit séquestrant calcaire (anti calcaire), une fois le pH régulé, afin de ralentir la précipitation du calcaire. (Par exemple: CAL de Purissimeau )

Pour une eau douce:

Lorsque l’eau est douce (TH inférieur à 10°f), il faut tout d’abord contrôler et réguler le pH qui, contrairement à une eau dure, sera trop faible (avec du pH plus en poudre ou en liquide).

Il faut ensuite augmenter le TH avec du TH + en poudre. (Par exemple: TH PLUS POUDRE de Purissimeau – dosage : 110g pour 10m3 pour monter de 1°f le TH)

Afin d’éviter tout problème de calcaire ou de corrosion, le taux de TH de l’eau doit être idéal.

Un bassin très entartré peut être sauvé, après vidange et brossage des parois dans la plupart des cas, mais il arrive que le bassin soit trop endommagé et que le revêtement ne nécessite d’être remplacé.

En cas de problème ou pour toute question technique, n’hésitez pas à faire appel à l’un des professionnels du réseau Blue DEP!