Traitement automatique: l’allié d’une piscine éco-responsable

(Réalisation Concept Design – Aix en Provence 13)

Un des paramètres importants à prendre en compte pour une piscine éco-responsable est la gestion du traitement de l’eau et, en cela le traitement automatique permet de mettre « la juste dose au bon moment« .

En effet, il est aujourd’hui impératif que le traitement de l’eau de piscine soit le plus conscient et le plus raisonné possible.

Ainsi l’automatisation des traitements est la meilleure solution pour une chimie mieux maitrisée et la meilleure alliée d’une piscine éco-responsable.

Description:

Pompe MP2 PH 4L/H MicrodosFiche technique
Panneau ampérométrique MP2-HT Microdos – Fiche Technique

Le traitement automatique permet de :

  • Mesurer, équilibrer et désinfecter la piscine de façon continue,
  • Se libérer des contraintes de mesures et de manipulations de produits,
  • Mieux maîtriser la chimie de l’eau de sa piscine et donc sa consommation de produits,
  • Eviter les vidanges annuelles de la piscine dues au surdosage de produits,
  • Réaliser des actions correctives avant que le problème n’apparaisse.

En effet, l’injection des produits de traitement et la filtration doivent être adaptées en fonction des baigneurs et de la température de l’eau.

Si ce n’est pas le cas, le surplus de produits peut s’avérer inefficace, pour régler un problème d’algues par exemple, et même devenir dangereux pour les baigneurs.

Ainsi la régulation permanente permet d’éviter ce genre de problèmes, qui peuvent coûter cher en produits pour rattraper votre eau.

Fonctionnement:

Différents appareils de traitement automatique existent sur le marché:

  • électrolyseurs,
  • chlorinateurs ou brominateurs,
  • pompes doseuses de chlore ou pH.

Notamment avec l’électrolyse au sel, il vous suffit de mettre le taux de sel nécessaire au fonctionnement optimal de l’électrolyseur dans l’eau (en moyenne entre 3 et 5g/l) et le principe d’électrolyse désinfectera votre eau avec du chlore naturel .

Pour plus de respect de l’environnement, ce type de traitement existe également en version Low Salt ( basse salinité) et ne demande qu’une concentration en sel de 1,5g/l pour fonctionner. (Voir notre article sur L’électrolyseur Low Salt)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AKERON-DUO.jpg.
Akeron Duo – Electrolyse et pH – Corelec Fiche Technique

Utilisation:

Toutefois, l’installation d’un traitement automatique nécessite quand même quelques interventions et de la surveillance :

  • vérification du niveau de produit dans le bidon de pH ou de Chlore,
  • contrôle manuel (avec bandelettes ou trousse d’analyse) des paramètres de l’eau pour vérifier la lecture des sondes des appareils environ 1 fois/semaine en saison,
  • réétalonnage des sondes 1 à 2 fois par saison

En revanche, la maintenance et surveillance de la piscine sont simplifiées car les contrôles manuels seront moins fréquents que sans automatisme. Vous aurez donc moins de manipulations et de transport de produits chimiques.

Pour que l’eau de baignade soit des plus agréables et lors de l’installation de traitement automatique, il est indispensable d’équilibrer les paramètres de l’eau (pH, TAC, TH…). Ainsi les appareils ont une lecture des plus fiables et vos produits sont plus efficaces.

Si votre eau est bien équilibrée au départ de la saison, la consommation de produits peut être réduite de 30%.

En effet, vérifier et corriger les paramètres de l’équilibre de l’eau évite de faire usage de traitements chocs ou non nécessaires, minimisant donc les apports en produits chimiques.

Un traitement automatique vous évite donc les surdosages et les surconsommations afin de vous assurer un coût de fonctionnement optimisé et un confort maximisé.

Pour toute question technique ou pour demander un devis, n’hésitez pas à faire appel à l’un des techniciens du réseau Blue DEP!