Une filtration plus éco-respectueuse avec le filtre à éléments.

Le filtre à éléments, également appelé filtre à cartouches, est un produit mal connu et pourtant il est aujourd’hui l’un des éléments indispensables pour une filtration plus éco-respectueuse.

Ce type de filtration possède de nombreux avantages comparé aux filtres à sable, que ce soit en terme d’efficacité ou de qualité de filtration. De plus, nécessitant peu d’entretien, il est très économe en eau, électricité et en produits .

Fonctionnement

Contrairement à un filtre à sable, le filtre à éléments fonctionne par filtration de surface.

Il ne nécessite aucun ajout de média filtrant pour retenir la plupart des impuretés présentes dans l’eau, ainsi que celles de petites tailles sans l’apport de produit floculant. Il a une finesse de filtration de 20 à 25 microns contre 40 à 50 pour un filtre à sable.

De plus, la qualité de sa filtration est moins dépendante de la vitesse de passage d’eau, contrairement à un filtre à sable, son efficacité reste la même. Ce qui en fait le partenaire idéal d’une pompe à vitesse variable.

Une des caractéristiques essentielles des filtres à éléments est que ses cartouches ne nécessitent pas de contre lavage, elles gagnent même en efficacité lorsqu’elles ont encrassées! En effet, les débris se répartissant sur la surface de filtration, lorsque celle-ci est encrassée, l’eau cherche toujours le passage le plus court.

Enfin, si votre filtre a bien été choisi, en fonction de l’exposition aux saletés de la piscine (filtre à surdimensionner en cas de bassin très exposés aux saletés et débris) et en fonction du débit nécessaire, son entretien se résume à un bon nettoyage de chaque cartouche une fois par saison.

La durée de vie de cartouches bien entretenues et détartrées chaque année est estimée à environ 4 à 6 ans, soit quasiment la même durée de vie que le sable mais avec une manipulation moins fastidieuse et un remplacement facilité.

Voir notre article Comment nettoyer le filtre de la piscine?

Le fait de surdimensionner votre filtre vous permettra de réduire les fréquences de nettoyage et ainsi réduire vos consommations d’eau et, en même temps, d’augmenter la durée de vie de vos cartouches car, étant moins sollicitées, elles s’useront moins vite.

Filtre Clean and Clear Plus PentairFiche Technique

Une filtration éco-respectueuse

Le filtre à éléments possède de nombreux atouts qui en font un filtre des plus éco-vertueux:

  • Pas de contre lavage, ce qui représente environ 6000 litres d’eau par an en moyenne économisés par rapport à un filtre à sable, mais aussi économie de produits et d’énergie car moins de renouvellement d’eau
  • Nettoyage des éléments une fois par an seulement,
  • Pertes de charge réduites par rapport à un filtre à sable,
  • Meilleure filtration permettant un usage de traitement chimique plus raisonné,
  • Faible encombrement dans le local technique proportionnellement à sa surface de filtration comparé à un filtre à sable.

Filtre Swimclear Hayward Fiche Technique

Tous ces atouts font du filtre à éléments un filtre éco responsable qui permet de réduire sa consommation de produits, d’eau et de diminuer l’impact écologique de la piscine à l’heure où l’écologie est un sujet des plus importants.

Pour toute question technique ou pour demander un devis, n’hésitez pas à faire appel à l’un des professionnels du réseau Blue DEP!