Que faire en cas de problème d’eau colorée?

Une eau colorée mais translucide peut être un problème lié à une présence de particules métalliques et minérales dans votre bassin. Par contre, si l’eau est verte et trouble, cela peut être dû à une formation d’algues.

Lorsque l’eau prend une teinte marron, ocre ou même noire, cela est du à une présence de sels métalliques comme le fer ou le manganèse. Par contre, si le coloris est de teinte bleu/vert, c’est une présence de sels de cuivre dans votre piscine. Les algues, quant à elles, donnent uniquement une couleur verte à votre eau.

Eau de couleur ocre, marron ou bleu/verte:

Une eau colorée peut être due à un pH trop bas qui crée un précipité de sels métalliques dans l’eau. Si l’eau utilisée pour le remplissage de votre piscine provient d’une nappe phréatique (puits ou forage), elle est bien souvent naturellement riche en particules métalliques, ce qui colore également l’eau de votre piscine.

Résoudre le problème:

  • Pour traiter une eau colorée, il faut commencer par effectuer un lavage de filtre (Voir fiche conseil « Comment nettoyer le filtre de la piscine ?« )
  • Ensuite, contrôlez et régulez le pH (taux idéal entre 7,0 et 7,4)
  • Puis procédez à un traitement choc. Si vous traitez au chlore, utilisez idéalement du chlore sans stabilisant (Par exemple CHLORIT de Purissimeau) et, si vous avez un électrolyseur, pensez à éteindre votre électrolyseur avant de faire votre traitement choc et à le rallumer 24h après pour ne pas endommager la cellule.
  • Pensez à laisser tourner la filtration en continu pendant tout le traitement choc.
  • Mettez du floculant dans la piscine pour aider votre filtre à éliminer le reste des particules en suspension. Attention à la compatibilité de votre filtre avec le floculant!! (Voir fiche conseil « Qu’est-ce que la floculation ?« )
  • Nettoyez le bassin dans son intégralité pour terminer d’éliminer tous les résidus en mettant votre vanne 6 voies sur « Circulation/recirculation » pour ne pas encrasser votre filtre.
  • Si le problème persiste vous pouvez mettre un produit séquestrant métal dans l’eau, après confirmation par une analyse chez un professionnel de présence de métaux dans votre eau. (Par exemple METAFLOC de Purissimeau)

Eau trouble et verte:

Si l’eau de votre piscine se trouble et qu’elle prend une couleur verte, vous avez probablement un départ d’algues dans la piscine.

Résoudre le problème:

  • Tout d’abord, brossez les surfaces glissantes et vertes de votre piscine afin de mettre les algues en suspension dans l’eau,
  • Contrôlez et corrigez le pH (taux idéal entre 7,0 et 7,4) pour plus d’efficacité des produits traitants,
  • Faites un lavage et rinçage de votre filtre, pour optimiser son efficacité, puis mettez la filtration en marche continue,
  • Mettez un traitement choc dans la piscine. Si vous traitez au chlore, privilégiez le chlore choc sans stabilisant. Si vous possédez un électrolyseur, pensez à l‘éteindre avant de mettre le traitement choc et à le rallumer 24h après pour ne pas endommager la cellule.
  • Ajoutez un anti algues concentré afin de terminer la destruction des algues (Par exemple: ALGICIDE 200 de Purissimeau)
  • Mettez un floculant dans la piscine pour éliminer les résidus d’algues mortes (voir fiche conseil « Qu’est-ce que la floculation ?« ). Attention à la compatibilité du floculant avec votre filtre!

Il est plus facile de résoudre un départ d’algues lorsque celui-ci est traité dès les 1ères apparitions, c’est pourquoi il est très important de surveiller votre bassin, l’équilibre de l’eau et votre filtration.

En cas de problème ou pour toute question technique, n’hésitez pas à faire appel à l’un des professionnels du réseau Blue DEP.