Comment enlever les taches dans ma piscine?

Plusieurs choses peuvent expliquer l’apparition de taches noires sur les parois de votre piscine: départ d’algues localisé, présence d’ions métalliques ou humidité importante sous le liner de la piscine.

Il existe différents types de taches:

Certaines sont blanches et sont dues au calcaire, d’autres, au niveau de la ligne d’eau, sont causées par les baigneurs et le soleil. (voir fiches conseils  » Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?  » et  » Comment nettoyer la ligne d’eau ?« )

Les taches noires et vertes sont, quant à elles, causées soit, par des algues en développement, soit à cause d’une présence de sels de cuivre, fer ou manganèse dans l’eau, soit par une trop importante humidité présente sous le liner.

Développement d’algues localisé:

Des taches noires ou vertes sont souvent le signe d’un développement d’algues dans votre piscine.

Il faut donc traiter rapidement le problème afin d’éviter qu’elles ne prolifèrent trop rapidement et ne rendent votre eau verte et opaque.

  • Commencez par brosser les parois glissantes et vertes de votre piscine,
  • Pour optimiser les produits traitants, contrôlez et ajustez le pH (idéal entre 7,0 et 7,4)
  • Vérifiez la filtration et faites un lavage et rinçage de votre filtre pour plus d’efficacité et mettez le en fonctionnement continu,
  • Faites un traitement choc. Si vous traitez au chlore, utiliser de préférence du chlore choc sans stabilisant. Attention, si vous avez un électrolyseur, pensez à éteindre votre électrolyseur avant de faire le traitement choc et à le rallumer 24h après.
  • Enfin, mettez de l’anti algues concentré dans le bassin pour terminer le processus d’élimination des algues,(Par exemple : ALGICIDE 200 de Purissimeau )
  • Puis, mettez du floculant pour éliminer les résidus d’algues mortes. Attention à la compatibilité de votre filtre avec le floculant. (voir fiche conseil  » Qu’est-ce que la floculation ?« )

Présence d’ions métalliques

La présence de bactéries produisant du sulfure d’hydrogène derrière le liner peuvent faire apparaître des taches noires sur votre revêtement.

Elles peuvent également être dues à l’utilisation de certains produits de traitement (certains algicides ou chlore multifonctions) ou de la qualité de votre eau, qui peuvent révéler la présence d’ions de cuivre, ainsi que de fer et de manganèse (sulfure de fer, de cuivre ou de manganèse).

Ces taches se développent principalement dans les parties creuses et angles de votre piscine.

Pour les supprimer, faites un traitement choc additionné d’un produit séquestrant métal. (Par exemple: CHLORIT et METAFLOC de Purissimeau )

Taches roses ou noires:

Des taches de couleur roses ou noires sont souvent dues à un développement de bactéries derrière le liner, suite à une humidité trop importante sous celui-ci.

  • Pour supprimer ces taches, baissez la température de l’eau et le pH à 6,0.
  • Faites un traitement chlore choc (environ 10mg/l), privilégiez l’utilisation de chlore choc sans stabilisant. Attention si vous avez un électrolyseur, pensez à éteindre ce dernier avant le traitement choc et à le rallumer 48h après.
  • Laissez la filtration en continu pendant 48h.

Lors de l’apparition de taches sur votre revêtement, l’idéal est d’en connaître la cause afin d’effectuer le traitement approprié. Traitez le problème dès les premiers signes de développement afin d’en limiter la propagation.

En cas de problème ou pour toute question technique, n’hésitez pas à faire appel à l’un des professionnels du réseau Blue DEP.