Comment redémarrer sa piscine ?

La mise en route d’une piscine n’est pas le même processus si votre piscine est une nouvelle installation, ou si il s’agit de la remise en route après hivernage, actif ou passif.

Mais dans tous les cas, il faut nettoyer, filtrer et désinfecter l’eau pour vous garantir une saison de baignade en toute sérénité.

De plus, quel que soit l’âge de votre bassin, il vous faut tout d’abord contrôler le bon fonctionnement de votre équipement (pompe, filtre, pompe à chaleur…).

Mise en route d’une piscine neuve:

Une fois le revêtement de votre piscine posé, vous pouvez procéder à ce que l’on appelle la mise en eau, le remplissage de votre piscine!

Avec la pose d’un liner, le remplissage se fait directement après la pose afin que l’eau puisse accoler le liner aux parois de la piscine.

Cependant, si votre revêtement est un carrelage, une peinture ou une résine, pensez à bien respecter les temps de séchage préconisés par votre professionnel!!

Une fois le remplissage effectué, il vous faut procéder à la vérification de votre équipement: dès que tout est branché / installé (tuyaux, pièces à sceller…), démarrez et vérifiez le fonctionnement de votre filtration (filtre et pompe).

Procédez ensuite à l’équilibre de l’eau et au traitement de celle-ci (voir fiche conseil sur  » Qu’est-ce que l’équilibre de l’eau ?«  et «  Quels produits pour le traitement de la piscine ? » ) afin de vous assurer d’avoir une eau de qualité pour profiter sereinement de votre baignade.

Remise en route après un hivernage passif:

L’hivernage passif est un procédé qui consiste à baisser le niveau d’eau de votre bassin et à arrêter le fonctionnement de votre filtration après avoir couvert et protégé du froid la piscine.

Pour procéder à la remise en route, procéder de la façon suivante:

  • Commencez par retirer du bassin tous les équipements d’hivernage (flotteurs, couverture, gizzmos…)
  • Nettoyez ensuite les plages, margelles, les parois et la ligne d’eau avec les produits appropriés (Par exemple: NETTOYANT DETARTRANT de Purissimeau )
  • Repositionnez les paniers de skimmers dans les skimmers.
  • A l’aide d’une épuisette, retirez les saletés du bassins (feuilles, insectes…)
  • Réajustez le niveau d’eau à son niveau optimal (3/4 skimmers)
  • Terminez de nettoyer le bassin à l’aide d’un balai aspirateur ou d’un robot (si la température de l’eau est supérieure à 15°C)
  • Procédez également à un nettoyage du filtre, avec un produit nettoyant filtre, du panier de pompe et remettez en route la filtration,
  • Procédez ensuite au contrôle et à la régulation de l’équilibre de votre eau (voir fiche conseil «  Qu’est-ce que l’équilibre de l’eau ?« )
  • Faites un traitement choc, afin d’éliminer les bactéries et les impuretés de votre eau, et laissez tourner la filtration en continu pendant 24h. (Par exemple : CHLORIT ou GRANULOCHLORE 60 de Purissimeau )
  • Si votre eau est trouble, vous pouvez également mettre du floculant (attention si vous avez un filtre à cartouche, utilisez du floculant spécial cartouche!!) afin de clarifier votre eau. (Voir notre fiche conseil  » Qu’est ce que la floculation ?« )

Attendre plusieurs heures avant la baignade après un traitement choc car celui ci va troubler l’eau et pourrait vous irriter les yeux et la peau.

Remise en route après un hivernage actif:

Lors d’un hivernage actif, la filtration continue de tourner quelques heures par jour (pendant les heures les plus froides) et permet de garder une eau claire.

La remise en route est donc plus rapide et plus facile à réaliser. Il suffit de nettoyer votre bassin à l’aide d’un balai aspirateur ou d’un robot (si la température de l’eau est supérieure à 15°C).

Faites un traitement choc si nécessaire et reprogrammez la filtration selon son mode de fonctionnement de l’été (selon la règle température de l’eau divisée par 2 : 10 heures pour une eau à 20°C par exemple, et en continu pendant les heures les plus chaudes de la journée).

La remise en route de votre piscine prend un peu de temps mais est essentielle pour vous assurer une saison de baignade en toute sérénité.

En cas de problème ou pour toute question technique, n’hésitez pas à faire appel à l’un des professionnels du réseau Blue DEP!