Quels produits pour le traitement de la piscine?

Le traitement de l’eau de votre piscine vous permet d’obtenir une eau et une baignade agréable et de qualité.

Cela commence par la filtration de votre eau. En effet, votre filtre débarrasse votre eau des petites particules et de ses impuretés.

Mais afin que votre eau soit parfaitement propre, vous devez la traiter à l’aide de produits désinfectants pour lutter contre les algues et les bactéries.

Le plus connu des désinfectants étant le chlore, vous pouvez également traiter votre piscine au brome ou à l’oxygène actif.

Le Chlore:

Le chlore est le plus connu et le moins coûteux des produits désinfectants.

Vous pouvez le trouver en pastilles, en granulés ou en liquide.

Pour l’utilisation de chlore liquide, l’installation d’une pompe doseuse est indispensable.

L’utilisation d’une pompe doseuse vous permettra d’automatiser le traitement de votre eau et de vous garantir une eau saine et agréable. ( « Voir notre gamme de régulation Microdos » ).

(Pompe MP2-HT pH/Redox Microdos)

Etant moins efficace lorsque l’eau du bassin dépasse les 28°C, il n’est pas recommandé pour le traitement des spas.

Le Brome:

Plus onéreux mais tout aussi efficace que le chlore, le brome est un désinfectant qui garde toute son efficacité même lorsque les températures sont élevées.

Il est également moins irritant pour les yeux et pour la peau que le chlore.

Cependant il n’est pas compatible avec les produits à base de chlore.

Par contre, vous pouvez l’associer et le compléter avec de l’oxygène actif, qui a pour effet de réactiver le brome.

(Réalisation L’atelier piscine – Saint Just d’Ardèche 07)

L’oxygène actif:

Tout comme le brome, l‘oxygène actif est également moins irritant pour les yeux et, est donc souvent recommandé pour les spas.

Cependant, il est, comme le chlore, moins efficace lorsque les températures sont élevées et il vous faudra donc augmenter le dosage proportionnellement à la température de l’eau du bassin.

Vous pouvez, par contre, l’associer aux produits à base de chlore mais il doit être souvent complété par un algicide pour renforcer son effet désinfectant.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos fiches conseils « Comment traiter sa piscine au chlore ?« ,  » Comment traiter sa piscine au brome ?  » et «  Comment traiter sa piscine à l’oxygène actif ? « .

En cas de problème ou pour toute question technique, n’hésitez pas à faire appel à l’un des professionnels du réseau Blue DEP!